le représentant polyvalent ou la représentante polyvalente de comptes Comptabilité

2 décembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Comptes recevables,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence.

Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le représentant polyvalent ou la représentante polyvalente de comptes Comptabilité doit atteindre les objectifs en matière de comptes clients établis par le directeur adjoint ou la directrice adjointe du service Recouvrements ou Paiements. La personne titulaire de ce poste doit avoir une compréhension approfondie du cycle commercial de la commande au règlement du groupe commercial et du secteur. Contribuant directement aux objectifs en matière de trésorerie du CN, la personne qui occupe ce poste veille à l'exécution des activités de recouvrement et de traitement des paiements, et agit à titre de premier point de contact pour la résolution de problèmes se rapportant aux comptes clients pour un portefeuille de comptes clients. Le ou la titulaire du poste interagit avec d'autres services du CN, comme Marketing, Ventes et Exploitation, et travaille dans différentes fonctions au sein de la Comptabilité.

Principales responsabilités

  • Assurer le suivi des montants dus ou des renseignements au sujet des paiements pour un portefeuille de clients assigné
  • Fournir un service à la clientèle exceptionnel en collaborant avec les clients pour trouver des solutions aux retards ou aux défauts de paiement
  • Gérer les demandes provenant de clients internes et externes, en fournissant l'information nécessaire et en assurant un suivi rapide
  • Développer sa compréhension des problèmes et des occasions
  • Communiquer avec d'autres services du CN au sujet des clients, des fournisseurs et de questions internes
  • Fournir un soutien de première ligne pour résoudre les différends avec les clients et faciliter le traitement des factures et des paiements
  • Transmettre au service ou au cadre hiérarchique approprié les problèmes et les obstacles qui empêchent le paiement dans les délais de comptes clients
  • Prendre les mesures nécessaires pour améliorer les résultats sous la supervision des cadres hiérarchiques
  • Traiter les nombreux appels et la correspondance de la Comptabilité

Conditions de travail

  • Conditions de travail standard dans un bureau et horaire de travail normal du lundi au vendredi
  • Échéanciers serrés à respecter, pression et stress à gérer

Exigences

  • De 1 à 3 ans d'expérience pertinente des comptes clients et du recouvrement
  • Baccalauréat en comptabilité ou en finances
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA)*
  • Suivre les procédures de sécurité, les directives de sécurité de l'information et les principes en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG) pour prêcher par l'exemple
  • Mettre au point des solutions qui répondent aux attentes des clients pour accroître la satisfaction
  • Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement
  • Collaborer avec les autres
  • Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire
  • Tirer parti de la rétroaction et du coaching pour améliorer la performance
  • Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable
  • Suivre les mesures pour atteindre des objectifs ambitieux et se faire un devoir et tenir les autres responsables de satisfaire aux attentes en matière de performance
  • Gérer la pression et les changements en restant calme pour s'adapter rapidement
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l'écrit
  • Connaissance de l'industrie ferroviaire et des processus de la commande au règlement
  • Connaissance de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access et Business Objects)
  • Connaissance de Systems, Applications and Products (SAP)*

* Toute expérience, formation, compétence ou connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation

Le représentant polyvalent ou la représentante polyvalente de comptes Comptabilité suit un programme structuré de formation en classe de 7 semaines pour se familiariser avec les processus et les lignes de conduite en matière d'activités commerciales, de facturation et de recouvrement, ainsi qu'avec les systèmes utilisés pour les activités relatives aux comptes clients. La formation en classe est axée sur l'apprentissage du programme, la théorie et l'utilisation d'exemples pratiques. Après avoir réussi la formation théorique en classe, le ou la titulaire du poste aura une formation pratique de 5 semaines avec des représentants qualifiés de l'équipe.

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l'équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.



Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca