Comptable (niveau II)

12 mars 2025
Industries Hébergement, Services de restauration
Catégories Technicien comptable,
Montreal, QC • Temps plein

Travailler au Groupe Maurice, c'est se coller à des valeurs humaines, à un environnement de travail stimulant et à une équipe respectueuse. C'est vivre au rythme des besoins des résidents en créant des liens uniques avec eux. C'est aussi se sentir valorisé au quotidien et avoir de bonnes conditions de travail. Choisir le Groupe Maurice, c'est donner un sens à votre métier, tout simplement !

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DESCRIPTION SOMMAIRE

Évoluant au sein d'un environnement en pleine croissance, le comptable niveau 2 est responsable de la production des états financiers mensuels des résidences en exploitation du Groupe Maurice. Il occupe également un rôle de support aux opérations.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité du chef comptable, le titulaire assume les tâches et les responsabilités suivantes :

§ Produire les états financiers mensuels dans le respect des politiques comptables de l'entreprise, ce qui inclut notamment :

o Réconciliation des revenus mensuels - pré-liste versus états financiers;

o Production des écritures d'ajustement - loyers potentiels vs vacants;

o Analyse des dépenses en immobilisations (CAPEX);

o Analyse des dépenses d'entretien et réparation (CAPEX vs OPEX);

o Analyse des salaires et vacances courues;

o Explication des écarts majeurs - actuel versus budget;

o Calcul des honoraires de gestion mensuels;

o Préparation des cédules de bilan supportant les états financiers (comptes à recevoir divers, frais courus, frais payés d'avance, etc.);

o Révision des conciliations bancaires;

o Réconciliation des soldes inter-compagnie;

o Production des écritures de journal.

§ Monitorer le suivi des comptes à recevoir et provision pour mauvaises créances et effectuer les suivis nécessaires auprès des opérations - le cas échéant.

§ Supporter les opérations dans l'exécution des tâches comptables en résidence:

o Participer de manière active à l'accueil et l'intégration des équipes de gestion en résidence (DG, Chefs de service) quant aux différentes tâches et livrables comptables sous leur responsabilité;

o Clarification/Interprétation des politiques comptables;

o Support technique en lien avec l'utilisation du système comptable.

§ Influencer les pratiques, méthodes de travail et procédures en identifiant les opportunités d'amélioration et en proposant des solutions tangibles alignées avec les priorités stratégiques et valeurs de l'organisation.

§ Participer au développement, à l'élaboration et au déploiement de nouvelles pratiques, méthodes de travail, procédures et outils de travail.

§ Contribuer au transfert des connaissances par :

o l'encadrement et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe;

o le maintien et le développement de la documentation technique liée au poste de comptable et tâches comptables en résidence (guide de formation, procédure, etc.).

§ Mettre à profit son expertise et savoir-faire en contribuant à des ateliers de partage des meilleures pratiques à l'intention de ses collègues;

§ Mettre en application les différents contrôles SOX.

§ Produire les déclarations mensuelles de TPS/TVQ.

§ Effectuer, au besoin, toutes tâches connexes afin d'assurer la continuité et la qualité des services.

EMPLOYÉS SUPERVISÉS

§ Sans objet.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation requise :

§ Diplôme d'études collégiales ou universitaires en comptabilité

Expérience :

§ Plus de 10 années d'expérience pertinente en comptabilité générale (préférence dans le secteur des services) combiné à un DEC OU

§ Plus de 5 années d'expérience pertinente en comptabilité générale (préférence dans le secteur des services) combiné à un Baccalauréat.

Autres

§ Compétences comptables et analytiques éprouvées.

§ Sens de l'organisation, gestion des priorités et respect des échéanciers.

§ Rigueur, souci du détail et de la qualité.

§ Approche axée sur le service à la clientèle et l'amélioration des processus.

§ Capacité à gérer plusieurs priorités en parallèles et bonne gestion du temps.

§ Esprit d'équipe et facilité à s'adapter à un milieu en évolution.

§ Bonne connaissance des outils de la suite Microsoft-Office, excellente connaissance d'Excel.

§ Connaissance du logiciel HOPEM (un atout).

§ Bilingue (français et anglais) parlé et écrit (un atout).

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