Agent de Planification, de Programmation et de Recherche (direction de l'accès aux services médicaux de première ligne)

15 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Paie
Granby, QC | Saint-Hyacinthe, QC | Beloeil, QC | Mont-Saint-Hilaire, QC | Otterburn Park, QC | Chambly, QC | Saint-Basile-le-Grand, QC | Saint-Bruno, QC | Boucherville, QC | Saint-Lambert, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
AGENT DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE (direction de l'accès aux services médicaux de première ligne)
Numéro de référence :
CAT4-24-8626
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
Ensemble des réseaux locaux de services du CISSS de la Montérégie-Centre
Direction :
Direction de l'accès aux services médicaux de première ligne pour la Montérégie
Clientèle :
Plusieurs clientèles
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Début d'affichage :
2024-10-15
Fin d'affichage :
2024-10-28
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU CŒUR, nous avons l'emploi pour vous.

Joignez-vous à l'équipe des APPR à la direction de l'accès aux services médicaux de première ligne pour un remplacement de congé de maternité disponible!

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l'autorité de l'adjointe à la direction de l'accès aux services médicaux de première ligne pour la Montérégie, la personne titulaire de ce poste travaillera avec la directrice de l'accès aux services médicaux de première ligne pour la Montérégie et en collaboration avec le chef du DRMG de la Montérégie. La titulaire de ce poste aura à soutenir et mettre en œuvre toutes les actions pour planifier et réaliser les projets, avec les ressources humaines et financières attribuées. Elle participe à la mobilisation régionale des équipes de soutien à la première ligne médicale, les médecins de première ligne de la région et l'ensemble des ressources humaines et des partenaires dans l'objectif de pouvoir relever les défis d'une organisation en constance

COMPOSANTES ET DESCRIPTION DES FONCTIONS
À ce titre, il/elle devra :

Connaissance des dossiers/réflexion stratégique :

- Prendre connaissance des enjeux régionaux déjà identifiés, définir les besoins et développer des stratégies pour atteindre les cibles;
- Être un acteur clé dans les réflexions régionales sur les moyens et processus à élaborer et mettre en place pour actualiser les orientations provenant du ministère et du comité stratégique;
- Participer aux différents comités de gouvernance de projet. (Tactique et opérationnels) et au comité régional des experts de l'accès;
- Participer aux différents comités ministériels pertinents à sa fonction (statutaires téléphoniques hebdomadaires, rencontres de formation, etc.);
- Communiquer l'avancement du projet et ses enjeux à la directrice de l'accès, au chef du DRMG et aux différentes instances concernées;
- Contribuer à la recherche de solutions liées aux enjeux identifiés aux différentes parties prenantes du projet (équipe de projet locale et comité tactique régional, qui fera le lien avec le comité exécutif et de vigie de l'accès);

Gestion de projet :

- Élaborer, en collaboration avec l'équipe de la direction de l'accès, un plan d'implantation des projets arrivants du Ministère dans la région et en faire le suivi (charte de projet, plan d'action et GANTT régional, etc.);
- Informer, supporter et répondre aux questions des médecins de famille et des équipes cliniques de première ligne dans chacune des étapes d'implantation de projets;
- Assurer le suivi des indicateurs identifiés par le MSSS et la direction de l'accès par des rapports mensuels des activités ou à la fréquence des besoins;
- Participer à la reddition de compte liée au financement ou autre;

Collaboration avec les établissements et partenaires :

- Accompagner les intervenants des établissements dans leurs actions visant l'atteinte des cibles et la diminution des délais d'attente;
- La personne titulaire du poste devra également agir comme facilitateur de pratique, tant pour les dimensions organisationnelle et cliniques et être un agent de la gestion de changement ;
- Son mandat implique une collaboration et une concertation importante avec équipes de soutien à la première ligne médicale, les gestionnaires et médecins responsables des GMF, cliniques médicales, GAP, GAMF, 811, CRSP, etc. au niveau régional;
- Assumer des fonctions liées principalement à la mise en place d'une culture d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité au sein des cliniques médicales pour faciliter le déploiement des projets (ex. RVSQ, HUB, GAMF, accès adapté, GAP, etc.) ;
- Assurer la réalisation continue d'activités de promotion, de prévention, d'analyse, de recherche de solutions et documenter les enjeux liés à l'implantation des projets pour la Montérégie;
- Soutenir les médecins de famille en vue d'améliorer l'accès aux services médicaux de 1ere LM;
- Soutenir et accompagner les médecins de famille dans la revue de processus en lien avec les trajectoires d'accès;
- Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de
l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Connaissances pratiques :
-Connaissance du milieu des cliniques médicales -Expérience pertinente dans un établissement du réseau de la santé -Connaissance DME -Certification ceinture verte (un atout)

Comportements attendus :
- Capacité à travail en équipe avec ses collègues, des partenaires et avec des médecins;
- Forte habileté de communication;
- Compétences en gestion de la qualité et en gestion du changement;
- Autonomie et débrouillardise;
- Travail organisé;
- Créativité et innovation;
- Sens de la rigueur, de l'éthique élevée;
- Sens de l'écoute;
- Travailler en partenariat avec les milieux hors-établissements;
- Qualité de leadership mobilisateur;
- Respecter des échéanciers serrés;
- Axé sur les résultats et l'approche clientèle;

Télétravail 4 jours/semaine. Présence au bureau 1 fois par semaine les mardis.
Port d'attache : 1255 Beaureagard, Longueuil
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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