Gestionnaire des finances et de l'administration

12 février 2025
Date d’expiration prévue : 26 février 2025
Industries Environnement, Gestion des déchets
Catégories Comptes recevables, Commis comptable, Comptes payables, Paie
Walkerton, ON • Temps plein

Objectif du poste

Le titulaire de ce poste gère le service des finances et de l’administration (F&A) du Centre, qui comprend l’exploitation des installations.   Il supervise un large éventail d’activités de planification financière, de budgétisation, de surveillance financière, de comptabilité, d’analyse, d’établissement de rapports et de conseil afin d’aider la direction du Centre, le conseil d’administration et les vérificateurs à assurer la conformité avec les politiques, les procédures, les lignes directrices et les directives.

Le titulaire de ce poste gère l’ensemble du personnel et des activités budgétaires du service F&A.  Il doit veiller à ce que toutes les opérations et activités de finance et d'administration soient conformes à l’ensemble de la législation, des politiques, des procédures, des lignes directrices et des directives du Centre et de la province.

Principales responsabilités :

  1. Rapports financiers et planification :

Le titulaire du poste sera responsable de la préparation, de l’analyse et de l’examen des états financiers, des budgets trimestriels et annuels et des rapports). Le titulaire appuiera les vérificateurs externes en préparant et en fournissant tous les rapports et les tableaux. Il supervise les comptes débiteurs et comptes fournisseurs ainsi que les processus d’approvisionnement et est responsable du grand livre général, des rapprochements et de la surveillance des comptes afin d’assurer l’intégrité des fonctions comptables.  Il examine le traitement de la paie et coordonne la préparation des T4 de fin d’année, y compris divers rapprochements (p. ex. WSIB, ISE, AE).

  1. Administration :

Le titulaire de ce poste supervise les fonctions administratives du Centre, notamment l’expédition, la réception, le courrier, les fournitures de bureau, le service clientèle de la réception, les visites publiques et les ententes d’occupation des salles.

  1. Gestion des installations :

Coordonne et fournit des recommandations pour l’exploitation des installations, les baux d’équipement et les contrats de location d’installations et la facturation. Gère l’entretien et l’exploitation du parc de véhicules du Centre. Communique avec le propriétaire de l’immeuble et les fournisseurs d’entretien de la propriété pour coordonner les paiements de loyer, les bons de travail et les projets de construction et relatifs à la propriété.

  1. Fonctions de trésorerie :

Appuie et coordonne les fonctions de trésorerie, y compris l’examen et l’approbation des rajustements de la TVH, les systèmes de cartes de crédit de voyage et de cartes d’achat d’entreprise ainsi que les investissements dans des CPG, et administre les fonctions bancaires en ligne du Centre.

  1. Gestion des personnes

Gère le personnel du service, y compris les affectations de travail, les objectifs et le respect des directives législatives et des directives applicables du Centre et du gouvernement (p. ex. la politique sur le respect en milieu de travail). Relations avec les employés, y compris la gestion des performances, l’accompagnement, le mentorat, la formation et le perfectionnement, la gestion de l’assiduité et le recrutement du service. Organise des réunions de service et assure une communication régulière avec l’équipe; collabore avec d’autres gestionnaires de service pour garantir la cohérence des messages et l’application des politiques en matière d’équité.

  1. Équipe de gestion
    Participe aux réunions de gestion et contribue à la planification stratégique et opérationnelle du Centre en tant que membre de l’équipe de gestion. Élabore le budget annuel du service et en assure le suivi. Prépare tous les rapports requis et les présente au conseil d’administration et au premier dirigeant, le cas échéant.

Des tâches supplémentaires peuvent être attribuées à la discrétion du premier dirigeant.

Remarque : Reportez-vous à la liste des tâches du poste (tenue à jour par chaque service) pour obtenir plus de détails sur les tâches associées à ce rôle.

Connaissances, éducation et formation

Ce poste requiert au minimum un diplôme universitaire dans un domaine spécialisé tel que les affaires, la comptabilité ou un domaine connexe et un titre de CPA, CMA ou CGA. Connaissance avancée des applications Microsoft Office et capacité de développer des rapports et des feuilles de calcul de haut niveau dans ces applications. Solide connaissance pratique de Microsoft Teams.

Vaste expérience des logiciels de rapports financiers, en particulier QuickBooks.

Expérience

Un minimum de sept ans d’expérience dans un poste de gestion comptable et financière.  Compétences en matière de gestion des personnes, avec un minimum de trois ans d’expérience dans un poste de gestion des personnes afin d’assurer la direction du personnel du service F&A.

Une expérience préalable de la comptabilité analytique est un atout important.

Capacité éprouvée à maintenir un comportement professionnel dans tous les aspects du rôle, même lorsque travaillant sous pression à cause des tâches consistant à équilibrer simultanément une variété d’activités et d’exigences complexes. Le titulaire doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour hiérarchiser efficacement les tâches et respecter les délais. Une grande attention aux détails est requise, car le titulaire est tenu d’analyser, d’interpréter et de traiter de multiples sources d’information financière. De solides compétences en communication verbale et écrite sont nécessaires pour assurer une communication interne et externe positive avec les fournisseurs, les partenaires communautaires, la direction et le conseil d’administration.

Une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience pourra être prise en considération.

Ce que nous offrons

  • Une culture collaborative, innovante et enrichissante dans laquelle travailler
  • Une dynamique d'équipe engageante et solidaire
  • Une formation et un apprentissage en cours d'emploi
  • Des possibilités de formation et de perfectionnement 
  • Planification de la relève et possibilités de perfectionnement professionnel
  • Rémunération compétitive 
  • Prestations complémentaires en matière de santé et de soins dentaires
  • Régime de retraite
  • Programme d’aide aux employés et aux familles
  • Horaires flexibles
  • Programmes de reconnaissance interne
  • Système de jumelage à l’embauche
  • Événements pour les employés
  • Des installations ultramodernes
  • Stationnement gratuit sur place

Pourquoi choisir Walkerton?

Walkerton est une belle ville paisible dans le comté de Bruce, en Ontario, qui offre une variété d’activités amusantes! Nichée dans la campagne vallonnée, Walkerton offre une gamme de loisirs de plein air, y compris le golf, les parcs et les sentiers pour la randonnée, le vélo, le ski de fond et la motoneige. Pagayer et pêcher sont à votre portée sur la rivière Saugeen, un cours d'eau de 160 kilomètres qui traverse la communauté. Vous pouvez également vous rendre sur les magnifiques plages du lac Huron, à seulement 30 minutes de route. Walkerton est une communauté prospère qui dessert une grande partie de la région environnante, offrant une variété d'entreprises, d'écoles, un centre municipal de garde d'enfants, un centre communautaire et un stade, ainsi qu'un hôpital. À Walkerton, vous trouverez également des restaurants, des magasins et des spectacles au Victoria Jubilee Hall. Il y en a pour tous les goûts!

Comment présenter sa demande

Vous êtes intéressé(e)? Très bien! Veuillez postuler sur notre site Web à l’adresse suivante : wcwc.ca - careers - Recruitment (adp.com)

Veuillez soumettre votre candidature avant le 26 février 2025.

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau valorise la diversité. Nous sommes fiers d'être un employeur qui prône l'égalité des chances et nous accueillons des candidats d'origines diverses. Si un(e) candidat(e) à un emploi a besoin de mesures d'adaptation au cours du processus de candidature ou de sélection, nous travaillerons avec lui(elle) pour répondre à ses besoins d'aménagement.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca