Comptable sans expérience : l’art de décrocher un emploi

En comptabilité, les perspectives d’emploi sont bonnes, mais une longue expérience est souvent exigée. Comment courtiser un employeur si vous êtes un comptable sans expérience? Mettez de l’avant votre volonté hors du commun et, surtout, votre désir d’être fidèle à l’entreprise.

Pourquoi donc est-ce si difficile d’accéder à un premier emploi comme comptable ? « Parce qu’il faut plusieurs mois, même jusqu’à un an, pour former adéquatement un comptable et le rendre parfaitement autonome dans ses fonctions », répond Luce Morin, du cabinet Activ, qui emploie à l’occasion des comptables sans expérience.

« C’est difficile, dit-elle, de trouver le temps de bien former les jeunes comptables dans une situation de surcharge de travail quasi permanente. Quand j’embauche des comptables sans expérience, je me croise les doigts pour qu’ils restent avec nous longtemps, pour que le temps investi dans leur formation puisse être rentabilisé. »

Voilà donc l’une des clés du succès : manifestez haut et fort votre désir de stabilité professionnelle. La plupart des employeurs s’empresseront de vous transmettre leur savoir s’ils ont la certitude que vous serez un employé fidèle, à long terme. Car, comme l’explique Luce Morin, même diplômé de la meilleure école, il y a fort à parier que votre formation ne vous aura pas préparé à l’ensemble des tâches concrètes que nécessite ce métier très technique qui exige des connaissances fiscales très variées.

« Souvent, les diplômés du baccalauréat ont d’excellentes aptitudes en analyse d’états financiers, mais ne savent pas faire la tenue de livres, précise la comptable expérimentée. Or, dans un petit cabinet comme le mien, nous faisons de tout, et je dois pouvoir compter sur des employés polyvalents. Pour arriver à cette polyvalence, il n’y a pas d’autres moyens que la pratique et le travail acharné. »

Comptabilité rime aussi avec créativité

De nombreuses firmes comptables apprécient l’enthousiasme des comptables sans expérience, qu’ils embauchent après avoir constaté en entrevue leur niveau d’énergie et de volonté, mais aussi une certaine singularité.

« On aura toujours besoin de la fraîcheur et du regard neuf des comptables moins expérimentés », dit Luce Morin, qui s’est laissée séduire par au moins deux jeunes diplômés au cours des dernières années. « On s’est lancés dans la production de capsules vidéo à l’initiative d’une jeune employée. Les nouveaux comptables de notre firme sont aussi à l’origine d’un projet de BD sur la littératie financière. Je suis toujours intéressée à tester ces nouvelles idées. »

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca